Les ateliers d'écriture Sauvages

Le projet.
Le Café Sauvage, dans sa forme actuelle, fêtera ses 3 ans en décembre 2017. C'est une bonne période pour un retour d'expérience. Par ailleurs, comme vous le savez, le bail pour le local de la rue Saint Manvieu touche à sa fin ce moins de novembre 2017. On déménage, on visite de nouveaux lieux, on cherche le futur Café, c'est une période charnière. Ce que nous voudrions faire avec vous, dans cet atelier, c'est mettre en place, rédiger, organiser un livre collaboratif sur ce que c'est pour nous, pour vous, d'être bénévole au Café.
Il ne s'agit pas de faire un guide, mais plutôt, pour chacun depuis sa propre expérience, de raconter ce que c'est que ce machin-là : le Café, les choses qu'on aime y faire, ce qu'on y a vécu et par extension, le prochain Café, comme nous le rêvons. Parce que, même si nous quittons la rue Saint Manvieu, il ne s'agit pas de faire un tombeau, de formuler des regrets, mais de faire de nos histoires un petit bout de territoire Sauvage à transporter avec nous le temps du déménagement.

Écriture collaborative, qu'est-ce que c'est ?
Nous sommes nombreux, le livre à venir sera donc collaboratif. C'est-à-dire, que nous allons l'écrire à plusieurs, qu'il ouvre de la place pour chacun. Nous n'allons pas écrire un seul texte à plusieurs mains, nous allons faire un objet livre qui regroupe plusieurs textes, plusieurs voix, plusieurs regards sur le Café. Toutefois, si certains ont envie de faire un texte à plusieurs, c'est possible aussi !
Parce que c'est cela l'objectif, que le livre soit ouvert : chacun peut choisir la forme qu'il souhaite : une poésie, un portrait, une description, la narration d'une anecdote, etc. La seule "obligation", c'est que cela parle du Café Sauvage.
Nous écrirons donc ensemble pour faire une sorte de recueil de nos voix et de ce que nous avons vécu au Café, avec l'association Bande de Sauvages.
Techniquement, nous écrirons pendant les ateliers ou depuis chez nous. Nous nous relirons les uns et les autres. Les textes seront publiés d'abord sur ce blog. L'objectif, à terme est de réaliser une publication papier et nous fabriquerons le livre nous-mêmes. 

L'objet livre.
Nous réaliserons une maquette de la mise en page sur un logiciel d'édition, nous ferons imprimer le contenu. Nous réaliserons des couvertures originales de manière artisanale. Et nous relierons nous-mêmes les livres. Idéalement, nous travaillerons surtout avec des matériaux de récupération, nous privilégierons des papiers et des encres qui respectent l'environnement. Au bout du compte, tout cela aura vraiment été fait ensemble comme tout ce qui se fait chez Bande de Sauvages et s'est expérimenté au Café.

Commentaires